Noël

21 décembre
Noël...
Les lumières, les cadeaux, les bons repas, les chants, le vin chaud, les bredeles, le froid ... la plus belle période de l'année. Un plaisir pour les yeux et le coeur, un peu moins pour le portefeuille :)

Mais quel bonheur de voir le sourire des gens qu'on aime quand ils déballent leurs présents.
Quelle joie d'être à leurs côtés, de partager ces bons moments, de rire, de manger, de jouer à des jeux débiles, de parler de tout, de rien.

Vraiment la plus belle période ...

Mais gardons une place pour ne pas oublier la vraie raison de cette fête. Nous fêtons Sa naissance il y a plus de 2000 ans !

L'agrément ... vu par monsieur

16 décembre
Après plusieurs articles écrits par Madame, je me lance à mon tour! Oui les hommes peuvent parler adoption aussi!

Petit retour en arrière... j'aimerais revenir sur l'agrément.

En parcourant internet, on peut lire des avis variés mais souvent froids et effrayants : ces écrits ne rendent pas ces entretiens très attractifs!.

A l'approche du premier rendez-vous, nous étions inquiets, Voire très stressés. Que va-t-elle penser de nous ? De notre projet ? Va-t-elle nous juger ? Pour être honnête, mon imagination me poussait à voir les assistantes sociales et autres psychologues comme des sorcières sadiques et inquisitrices! Pas très rassurant! Heureusement, la réalité a été dans notre cas assez loin de mon imagination! :)

La phase de l'agrément a été pour moi une excellente expérience. J'espère que cet article pourra "demystifier" ce passage obligatoire.

Au premier abord, ces rendez-vous peuvent ressembler à des interrogatoires et peuvent donner le sentiment de devoir débaler notre vie privée devant des inconnus. Qui sommes-nous (et notre famille)? Pourquoi souhaitons-nous adopter ? Pourquoi tel type d'enfant? Que pensez-vous de cela?Comment pensez-vous faire ceci ?.... Une véritable enquête! Une plongée en chacun de nous, au sein de notre couple et de notre projet!

Clairement, nous avons joué le jeu et été honnêtes dans nos réponses. Nous avons donné le maximum de détails, justifié nos choix, étudié notre passé, analysé notre caractère, remis en cause notre projet ... Etant plutôt introverti, ces échanges ont nécessité un vrai effort de ma part pour me dévoiler.

En lisant nos rapports, nous nous sommes rendu comptes que ceux-ci seraient un investissement pour la suite : en effet, ils nous décrivent de manière précise et vraiment fidèle! Selon moi, ils peuvent être un véritable atout pour les OAA.

Epuisant? Oui! Enrichissant? Oui! Cette phase est instructive : les échanges permettent d'apprendre plein de choses sur l'adoption et plus particulièrement sur la relation avec l'enfant! Quoi de plus important quand on souhaite adopter! Nous avons évoqué de nombreux thèmes : apprendre comment construire un lien avec l'enfant, l'importance de ce qu'il a déjà vécu malgré son petit âge ...

Ces discussions ont été une source de réflexion pour nous et nous ont poussé à nous interroger sur des sujets divers. Entre les entretiens, nous avons discuté, lu des articles, regarder des vidéos ...

Par ailleurs, j'aimerais insisté sur le fait que la préparation des entretiens est une véritable aide : cela donne l'opportunité de se connaitre, d'identifier les limites de notre projet, d'appréhender les mécanismes de l'adoption... Un entretien préparé montre notre intérêt et motivation vis à vis de notre projet.

Nous avons sans doute été privilégiés. Nos deux interlocutrices ont été formdiables : ouvertes, constructives, plein de bons conseils ... Ce n'est probablement pas toujours le cas!

Néanmoins, voici mon avis : ne vous braquez pas, montrez votre ouverture d'esprit et capacité d'adaptation et surtout tirez profit de ces entretiens pour acquérir des connaissances sur l'adoption.

Un dernier point me semble important : laissez de côté le fait que vous devez être évalués et obtenir un "permis" (agrément) pour adopter contrairement aux couples qui ont des enfants biologiques, et ce sans évaluation. L'agrément est le début du parcours et je pense qu'il faut le vivre comme une expérience personnelle à part entière et surtout en tirer bénéfice.