Noël

21 décembre
Noël...
Les lumières, les cadeaux, les bons repas, les chants, le vin chaud, les bredeles, le froid ... la plus belle période de l'année. Un plaisir pour les yeux et le coeur, un peu moins pour le portefeuille :)

Mais quel bonheur de voir le sourire des gens qu'on aime quand ils déballent leurs présents.
Quelle joie d'être à leurs côtés, de partager ces bons moments, de rire, de manger, de jouer à des jeux débiles, de parler de tout, de rien.

Vraiment la plus belle période ...

Mais gardons une place pour ne pas oublier la vraie raison de cette fête. Nous fêtons Sa naissance il y a plus de 2000 ans !

L'agrément ... vu par monsieur

16 décembre
Après plusieurs articles écrits par Madame, je me lance à mon tour! Oui les hommes peuvent parler adoption aussi!

Petit retour en arrière... j'aimerais revenir sur l'agrément.

En parcourant internet, on peut lire des avis variés mais souvent froids et effrayants : ces écrits ne rendent pas ces entretiens très attractifs!.

A l'approche du premier rendez-vous, nous étions inquiets, Voire très stressés. Que va-t-elle penser de nous ? De notre projet ? Va-t-elle nous juger ? Pour être honnête, mon imagination me poussait à voir les assistantes sociales et autres psychologues comme des sorcières sadiques et inquisitrices! Pas très rassurant! Heureusement, la réalité a été dans notre cas assez loin de mon imagination! :)

La phase de l'agrément a été pour moi une excellente expérience. J'espère que cet article pourra "demystifier" ce passage obligatoire.

Au premier abord, ces rendez-vous peuvent ressembler à des interrogatoires et peuvent donner le sentiment de devoir débaler notre vie privée devant des inconnus. Qui sommes-nous (et notre famille)? Pourquoi souhaitons-nous adopter ? Pourquoi tel type d'enfant? Que pensez-vous de cela?Comment pensez-vous faire ceci ?.... Une véritable enquête! Une plongée en chacun de nous, au sein de notre couple et de notre projet!

Clairement, nous avons joué le jeu et été honnêtes dans nos réponses. Nous avons donné le maximum de détails, justifié nos choix, étudié notre passé, analysé notre caractère, remis en cause notre projet ... Etant plutôt introverti, ces échanges ont nécessité un vrai effort de ma part pour me dévoiler.

En lisant nos rapports, nous nous sommes rendu comptes que ceux-ci seraient un investissement pour la suite : en effet, ils nous décrivent de manière précise et vraiment fidèle! Selon moi, ils peuvent être un véritable atout pour les OAA.

Epuisant? Oui! Enrichissant? Oui! Cette phase est instructive : les échanges permettent d'apprendre plein de choses sur l'adoption et plus particulièrement sur la relation avec l'enfant! Quoi de plus important quand on souhaite adopter! Nous avons évoqué de nombreux thèmes : apprendre comment construire un lien avec l'enfant, l'importance de ce qu'il a déjà vécu malgré son petit âge ...

Ces discussions ont été une source de réflexion pour nous et nous ont poussé à nous interroger sur des sujets divers. Entre les entretiens, nous avons discuté, lu des articles, regarder des vidéos ...

Par ailleurs, j'aimerais insisté sur le fait que la préparation des entretiens est une véritable aide : cela donne l'opportunité de se connaitre, d'identifier les limites de notre projet, d'appréhender les mécanismes de l'adoption... Un entretien préparé montre notre intérêt et motivation vis à vis de notre projet.

Nous avons sans doute été privilégiés. Nos deux interlocutrices ont été formdiables : ouvertes, constructives, plein de bons conseils ... Ce n'est probablement pas toujours le cas!

Néanmoins, voici mon avis : ne vous braquez pas, montrez votre ouverture d'esprit et capacité d'adaptation et surtout tirez profit de ces entretiens pour acquérir des connaissances sur l'adoption.

Un dernier point me semble important : laissez de côté le fait que vous devez être évalués et obtenir un "permis" (agrément) pour adopter contrairement aux couples qui ont des enfants biologiques, et ce sans évaluation. L'agrément est le début du parcours et je pense qu'il faut le vivre comme une expérience personnelle à part entière et surtout en tirer bénéfice.

Constitution dossier

28 novembre
L’agrément est une procédure très encadrée. Les dossiers aux OAA sont très carrés. Mais nous n’avions encore rien vu avant de nous lancer dans la constitution du dossier, le vrai, le grand.
Ce fut une épreuve !

20 documents : du passeport au livret de famille en passant par les attestations de salaire et le certificatif médical. Le tout dans un certain ordre, dans une pochette spéciale, certifié conforme et légalisé par le maire.
Gérer les choses qui nous concernent se révéla assez facile mais il est nettement plus compliqué de demander à son médecin d’aller légaliser sa signature à la mairie. Sans oublier les signatures manquantes sur l’acte de mariage, le passeport à refaire….

Pendant 3 semaines nous n’en avons pas dormi, passant nos soirées à courir dans toutes les administrations, mairies et autres organismes.

Et puis, toute chose arrive à sa fin ! Le 11 octobre notre dossier est parti. Quel soulagement de déposer ce paquet à la poste !
Maintenant, on souffle, on prie et on attend le fameux coup de fil magique :)

Merci Seigneur d’ouvrir les portes si merveilleusement !

Corse

31 octobre


Qui a dit qu’il fallait partir à l’autre bout du monde pour voir des paysages à couper le souffle ?

7 heures de route et 4 heures de bateau plus tard : bienvenue en Corse !
A nous les paysages de rêve, les plages de carte postale, l’eau transparente, le soleil, la chaleur…

Des randonnées aux eaux turquoises il n’y a souvent qu’un pas (ou plusieurs selon le dénivelé).
Nous en avons pris plein les yeux. Notre Créateur est merveilleux !
Nous avons aussi très bien mangé et vécu des aventures folles en camping (sous l’orage dans la tente, un pur bonheur ^^)

Ce fut des vacances merveilleuses :) Nous avons profité à fond et sommes rentrés avec des souvenirs plein la tête et des tonnes de photos/vidéos.

Maintenant c’est reparti pour la routine : métro, boulot, dodo (sans le métro en Alsace évidement mais l’idée y est). Mais tout ça avec le sourire car nous savons que le bout du tunnel est proche, que bientôt nous porterons notre enfant dans nos bras …

Notre OAA

01 octobre


Même quand on croit que tout est fichu, il y a encore de l'espoir.

Alors que ne l'attendait pas, une bonne nouvelle est arrivée le 21 août 2016 en fin d'après midi par téléphone. Un OAA souhaite nous rencontrer. Explosion de joie ! Le rendez-vous est pris pour la semaine suivante.

Motivés comme jamais, sûrs de notre projet, nous y sommes allés le coeur léger (et les jambes un peu tremblantes c'est vrai).
1h30 d'échanges, de questions, de réponses, ce fût très intéressant.
Puis on rentre à la maison, plutôt contents de nous mais stressés de devoir attendre la réponse qui n'arrivera que 2 semaines plus tard.

Après 2 semaines de "mais oui on a assuré, ça va marcher" et de "non mais en fait c'était pas si bien, on ne sera pas pris", enfin l'appel de délivrance: ACCEPTES !!!!!

Nous voici donc en route pour le Vietnam.
Notre agrément a tout pile 3 mois! Un vrai miracle ! Merci Seigneur !
Jason Wong

Premiers contacts OAA

15 août
L’agrément c’est fait !

Maintenant, il nous faut trouver un OAA (organisme autorisé pour l’adoption). Et là, ça se complique.

Vu notre dossier, nos âges, le profil de notre futur enfant, nous pensions (naïvement) taper dans l’œil de quelques OAA (pas tous évidemment mais juste 2 ou 3, on ne demande pas la lune quand même). Hé bien non, même juste un tout petit oui c’est déjà demander la lune, la soleil, les étoiles et tout ce que vous voulez.

Pendant 3 semaines, le facteur a dû se dire qu’on avait pleins d’amis : presque chaque jour une nouvelle lettre. Mais non, ce n’était pas des amis, plutôt des OAA qui ne veulent pas de nous.
Au début c’était chouette, on espérait, on allait à la boite aux lettres avec le sourire et puis au fil du temps c’est vachement moins drôle, toutes ces réponses négatives donnent un peu le cafard.

Comme nous sommes très organisés, nous avons créé un fichier où nous recensons les dates d’envoi, de retour, la réponse (positive, négative ou demande d’informations complémentaires), le tout avec des couleurs pour que d’un coup d’œil on puisse voir l’étendue des dégâts. Pour le moment c’est bien rouge brulant !

Mais avec le sourire nous continuons d’attendre sagement les 2-3 réponses que nous n’avons pas encore reçues. Et puis, rappelons-le, nous n’avons besoin que d’un seul « oui » :)

N’oublions pas non plus qu’Il est là et qu’Il veille. Notre chemin est entre Ses mains. Et ça, franchement ça fait du bien !

Le sésame, enfin !

25 juillet
Le 17 mai 2016 a eu lieu la commission. On nous avait dit que dans les 2-3 semaines suivantes, nous aurions LA réponse. Nous avons attendu, patiemment, comme toujours, sages comme des images (enfin presque). Et puis le cap des 3 semaines est arrivé, toujours rien dans la boite aux lettres. Colère ! Un petit coup de fil à la charmante dame du service social du conseil général et nous voilà rassurés, ou pas. Le président doit décider et signer ce fichu papier. Il n’est pas pressé voyez-vous alors je vous invite à rappeler dans 3 jours. C’est noté ! Quel fainéant. Je suis consciente que notre dossier n’est pas prioritaire, il y a bien d’autres chats à fouetter dans le département, mille fois d’accord mais bon sang, sans ce papier, on ne peut RIEN faire ! C’est notre avenir qui est en jeu.

Alors on attend, patiemment, comme toujours… et puis 3 jours passent. Re petit coup de fil à la charmante dame … blablabla et … « vous avez votre agrément. » Joie, bonheur ! Apéro, resto, coup de fil à la famille, sms aux amis (oui enfin nous pouvons partager notre bonheur). Tout le monde est content et nous plus que les autres. Un jour nous serons parents, aujourd’hui c’est certain.

La vie est belle, les oiseaux chantent. Le soleil n’est pas là en ce mois de juin mais ce n’est pas grave, on a le cœur léger et on sourit.

Il faudra attendre 6 jours de plus pour avoir le sésame entre les mains.

Et là, bran le bas de combat ! Copies dans tous les sens, lettres de motivation (écrites à la main s’il vous plait), photos imprimées… En 2 jours tout était sous enveloppes : 14 dossiers envoyés aux OAA de notre département. La classe à Dallas !
Maintenant on souffle et on attend patiemment, sages comme des images …

L'agrément: la fin

25 juillet
Au bout de 4 rendez-vous, des heures de recherches, de lecture, de visionnage de films, nous avons obtenu 2 avis favorables. Nos rapports sont excellents et ce fut un réel bonheur de lire l’avis de personnes extérieures sur notre couple, notre vie. Tout est retranscrit parfaitement, nous n’aurions pas fait mieux.

Il nous aura fallu 9 mois pour effectuer les rendez-vous puis encore 3 autres avant de passer en commission.

Ils sont gentils au Conseil Général par contre, on ne peut pas dire qu’ils soient rapides :)

Détail qui a son importance (si si) et dont nous ne sommes pas peu fiers: nous sommes les candidats les plus jeunes de notre département :)

2ème rendez-vous psychologue – Au siège du Conseil Général

25 juillet

Ce rendez-vous d’une heure et demie, le plus court de tous, nous a littéralement vidés. Nous avons dû parler de notre enfance chacun son tour, des joies mais aussi des difficultés rencontrées, des questionnements que nous avions étant jeunes. Nous avons détaillés notre vie de famille, nos amis de l’époque, nos relations avec nos parents, nos frères et sœurs … une réelle mise à nue.

Mais nous nous sommes découverts l’un l’autre. Nous avons appris des choses l’un sur l’autre, des détails qu’on ne raconte pas forcément, des souvenirs cachés. C’était épuisant mais agréable !
Nous avions fait nos preuves, livrés nos sentiments, il ne restait qu’à attendre le verdict.

Elle n’a pas hésité longtemps, elle n’avait pas besoin de relire ses notes, son avis était favorable.

1er rendez-vous psychologue – Au siège du Conseil Général

25 juillet

La psychologue ! Cette personne étrange qui analyse les faits et gestes de chacun, qui juge, qui peut tout faire capoter. Oui nous avions peur mais nous étions convaincus de notre projet, de notre couple et de notre motivation. Elle ne pourrait que voir tout ça.

Une toute jeune femme est venue nous chercher dans la salle d’attente. Elle s’est avérée être très gentille et tout à fait normale, si si promis !

Elle ne nous a pas jugés, nous avons simplement parlé de notre futur enfant. Ce rendez-vous était un peu le même que le deuxième avec Madame Sourire mais avec un regard peut-être plus critique, plus analysé. Nous n’avions plus peur, nous sommes restés naturels en répondant tranquillement aux questions, parfois l’un, parfois l'autre. On se complète tellement bien. Nous le savions déjà mais cette procédure d’agrément l’a vraiment confirmé.

Merci Seigneur d’avoir fait de nous ce couple si fusionnel ! Nous Lui sommes vraiment reconnaissants !

2ème rendez-vous assistante sociale – Au siège du Conseil Général

25 juillet


Nous étions ravis de retrouver Madame Sourire pour la deuxième et dernière fois (si nous faisions l’affaire, 2 rendez-vous suffiraient). Nous avons discuté pendant 2 heures de notre enfant, de ce bout de chou qui nous attend quelque part : quel âge, quelle couleur de peau, quel pays, quelles spécificités ? C’était très concret et nous étions ravis. Nous avons évoqué l’éducation, les punitions, les bêtises, les pleurs … On ne s’attendait pas à tout ça mais nous étions très contents.

Et puis l’essentiel dans ces échanges c’est que nous étions d’accord entre nous. Quand l’un commençait une phrase, l’autre pouvait la finir. On se connait par cœur, on se comprend d’un simple regard. Il n’y a pas de doute, c’est lui, c’est moi, nous sommes une évidence.

A la fin du rendez-vous elle nous a dit qu’elle n’avait aucun doute, qu’elle n’avait pas besoin de relire ses notes, son avis était favorable. Joie, bonheur !

1er rendez-vous assistante sociale – A domicile

25 juillet

Il faisait beau. C’était un vendredi. Nous avions pris congé et attendions de pieds fermes l’assistante sociale. Pendant un court instant, la peur au ventre, nous nous sommes vraiment demandé ce que nous faisions là. Se lancer dans cette aventure … quelle idée ! Mais dès l’arrivée de la dame (nous l’appellerons Madame Sourire), nos craintes étaient balayées. Elle était charmante et avait le sourire. Ca commençait bien. Nous avons fait un tour du propriétaire : charmante maison (propre à souhait : maniaque que je suis), beau jardin, de la place pour 1, 2 voire 3 enfants (ne rêvons pas trop quand même).

Nous avons discuté, discuté et encore discuté. Nos enfances, nos adolescences, nos familles, notre rencontre, notre mariage, notre installation, nos comptes en banque, nos qualités, nos défauts … tout y est passé ou presque. Elle n’a quand même pas regardé la couleur de nos sous-vêtements ^^

Et 2 heures 30 étaient passées. Nous n’avions pas vu le temps passé.

Elle nous a fixé un nouveau rendez-vous 2 mois plus tard et elle est partie. Nous étions fatigués d’avoir tant parlé mais soulagés que ça se soit si bien passé. Finalement les agréments qui se passent bien existent peut-être...

L’agrément: quelle belle aventure

25 juillet


Nous savons que cette étape peut être vécue comme une épreuve, un cauchemar parfois pour certains. Nous avions pas mal d’aprioris et avions lu plein de témoignages peu réjouissants. Mais il faut l’avouer, nous avons beaucoup apprécié ces rendez-vous, ces discutions, ces questionnements avec l’équipe du service d’aide à l’enfance du Conseil Général.

Nous avons appris des tas de choses. Ne nous le cachons pas, nous avons eu énormément de chance avec nos interlocutrices. Deux femmes souriantes, calmes, pleines d’empathie et pas là pour nous juger une seule seconde. Un vrai bonheur de les rencontrer à chaque fois.

Commencement

25 juillet
Un blog pour raconter une énième histoire d’adoption, mais cette fois c’est la nôtre alors évidement elle nous tient particulièrement à cœur.
Nous avons 27 et 29 ans, mariés depuis 5 ans et habitons dans la charmante région qu’est l’Alsace (si si elle est belle notre région : les Vosges, le bon vin, les bretzels, la choucroute, la bière... ). Mais promis nous n’avons pas l’accent ^^
Nous avons chacun un boulot passionnant, nous aimons la vie et profitons de chaque instant. Nous voyageons, visitons les pays lointains mais aussi les paysages plus proches de nous : les randonnées sont notre bouffé d’oxygène.
Mais voilà, au fond de notre cœur, il y a un vide en forme d’enfant.

Dans cette attente, ces joies, ces peines, ces doutes, Il nous accompagne.

 « Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance » La Bible

Bienvenue et bonne lecture :)