Le sésame, enfin !

25 juillet
Le 17 mai 2016 a eu lieu la commission. On nous avait dit que dans les 2-3 semaines suivantes, nous aurions LA réponse. Nous avons attendu, patiemment, comme toujours, sages comme des images (enfin presque). Et puis le cap des 3 semaines est arrivé, toujours rien dans la boite aux lettres. Colère ! Un petit coup de fil à la charmante dame du service social du conseil général et nous voilà rassurés, ou pas. Le président doit décider et signer ce fichu papier. Il n’est pas pressé voyez-vous alors je vous invite à rappeler dans 3 jours. C’est noté ! Quel fainéant. Je suis consciente que notre dossier n’est pas prioritaire, il y a bien d’autres chats à fouetter dans le département, mille fois d’accord mais bon sang, sans ce papier, on ne peut RIEN faire ! C’est notre avenir qui est en jeu.

Alors on attend, patiemment, comme toujours… et puis 3 jours passent. Re petit coup de fil à la charmante dame … blablabla et … « vous avez votre agrément. » Joie, bonheur ! Apéro, resto, coup de fil à la famille, sms aux amis (oui enfin nous pouvons partager notre bonheur). Tout le monde est content et nous plus que les autres. Un jour nous serons parents, aujourd’hui c’est certain.

La vie est belle, les oiseaux chantent. Le soleil n’est pas là en ce mois de juin mais ce n’est pas grave, on a le cœur léger et on sourit.

Il faudra attendre 6 jours de plus pour avoir le sésame entre les mains.

Et là, bran le bas de combat ! Copies dans tous les sens, lettres de motivation (écrites à la main s’il vous plait), photos imprimées… En 2 jours tout était sous enveloppes : 14 dossiers envoyés aux OAA de notre département. La classe à Dallas !
Maintenant on souffle et on attend patiemment, sages comme des images …

L'agrément: la fin

25 juillet
Au bout de 4 rendez-vous, des heures de recherches, de lecture, de visionnage de films, nous avons obtenu 2 avis favorables. Nos rapports sont excellents et ce fut un réel bonheur de lire l’avis de personnes extérieures sur notre couple, notre vie. Tout est retranscrit parfaitement, nous n’aurions pas fait mieux.

Il nous aura fallu 9 mois pour effectuer les rendez-vous puis encore 3 autres avant de passer en commission.

Ils sont gentils au Conseil Général par contre, on ne peut pas dire qu’ils soient rapides :)

Détail qui a son importance (si si) et dont nous ne sommes pas peu fiers: nous sommes les candidats les plus jeunes de notre département :)

2ème rendez-vous psychologue – Au siège du Conseil Général

25 juillet

Ce rendez-vous d’une heure et demie, le plus court de tous, nous a littéralement vidés. Nous avons dû parler de notre enfance chacun son tour, des joies mais aussi des difficultés rencontrées, des questionnements que nous avions étant jeunes. Nous avons détaillés notre vie de famille, nos amis de l’époque, nos relations avec nos parents, nos frères et sœurs … une réelle mise à nue.

Mais nous nous sommes découverts l’un l’autre. Nous avons appris des choses l’un sur l’autre, des détails qu’on ne raconte pas forcément, des souvenirs cachés. C’était épuisant mais agréable !
Nous avions fait nos preuves, livrés nos sentiments, il ne restait qu’à attendre le verdict.

Elle n’a pas hésité longtemps, elle n’avait pas besoin de relire ses notes, son avis était favorable.

1er rendez-vous psychologue – Au siège du Conseil Général

25 juillet

La psychologue ! Cette personne étrange qui analyse les faits et gestes de chacun, qui juge, qui peut tout faire capoter. Oui nous avions peur mais nous étions convaincus de notre projet, de notre couple et de notre motivation. Elle ne pourrait que voir tout ça.

Une toute jeune femme est venue nous chercher dans la salle d’attente. Elle s’est avérée être très gentille et tout à fait normale, si si promis !

Elle ne nous a pas jugés, nous avons simplement parlé de notre futur enfant. Ce rendez-vous était un peu le même que le deuxième avec Madame Sourire mais avec un regard peut-être plus critique, plus analysé. Nous n’avions plus peur, nous sommes restés naturels en répondant tranquillement aux questions, parfois l’un, parfois l'autre. On se complète tellement bien. Nous le savions déjà mais cette procédure d’agrément l’a vraiment confirmé.

Merci Seigneur d’avoir fait de nous ce couple si fusionnel ! Nous Lui sommes vraiment reconnaissants !

2ème rendez-vous assistante sociale – Au siège du Conseil Général

25 juillet


Nous étions ravis de retrouver Madame Sourire pour la deuxième et dernière fois (si nous faisions l’affaire, 2 rendez-vous suffiraient). Nous avons discuté pendant 2 heures de notre enfant, de ce bout de chou qui nous attend quelque part : quel âge, quelle couleur de peau, quel pays, quelles spécificités ? C’était très concret et nous étions ravis. Nous avons évoqué l’éducation, les punitions, les bêtises, les pleurs … On ne s’attendait pas à tout ça mais nous étions très contents.

Et puis l’essentiel dans ces échanges c’est que nous étions d’accord entre nous. Quand l’un commençait une phrase, l’autre pouvait la finir. On se connait par cœur, on se comprend d’un simple regard. Il n’y a pas de doute, c’est lui, c’est moi, nous sommes une évidence.

A la fin du rendez-vous elle nous a dit qu’elle n’avait aucun doute, qu’elle n’avait pas besoin de relire ses notes, son avis était favorable. Joie, bonheur !

1er rendez-vous assistante sociale – A domicile

25 juillet

Il faisait beau. C’était un vendredi. Nous avions pris congé et attendions de pieds fermes l’assistante sociale. Pendant un court instant, la peur au ventre, nous nous sommes vraiment demandé ce que nous faisions là. Se lancer dans cette aventure … quelle idée ! Mais dès l’arrivée de la dame (nous l’appellerons Madame Sourire), nos craintes étaient balayées. Elle était charmante et avait le sourire. Ca commençait bien. Nous avons fait un tour du propriétaire : charmante maison (propre à souhait : maniaque que je suis), beau jardin, de la place pour 1, 2 voire 3 enfants (ne rêvons pas trop quand même).

Nous avons discuté, discuté et encore discuté. Nos enfances, nos adolescences, nos familles, notre rencontre, notre mariage, notre installation, nos comptes en banque, nos qualités, nos défauts … tout y est passé ou presque. Elle n’a quand même pas regardé la couleur de nos sous-vêtements ^^

Et 2 heures 30 étaient passées. Nous n’avions pas vu le temps passé.

Elle nous a fixé un nouveau rendez-vous 2 mois plus tard et elle est partie. Nous étions fatigués d’avoir tant parlé mais soulagés que ça se soit si bien passé. Finalement les agréments qui se passent bien existent peut-être...

L’agrément: quelle belle aventure

25 juillet


Nous savons que cette étape peut être vécue comme une épreuve, un cauchemar parfois pour certains. Nous avions pas mal d’aprioris et avions lu plein de témoignages peu réjouissants. Mais il faut l’avouer, nous avons beaucoup apprécié ces rendez-vous, ces discutions, ces questionnements avec l’équipe du service d’aide à l’enfance du Conseil Général.

Nous avons appris des tas de choses. Ne nous le cachons pas, nous avons eu énormément de chance avec nos interlocutrices. Deux femmes souriantes, calmes, pleines d’empathie et pas là pour nous juger une seule seconde. Un vrai bonheur de les rencontrer à chaque fois.

Commencement

25 juillet
Un blog pour raconter une énième histoire d’adoption, mais cette fois c’est la nôtre alors évidement elle nous tient particulièrement à cœur.
Nous avons 27 et 29 ans, mariés depuis 5 ans et habitons dans la charmante région qu’est l’Alsace (si si elle est belle notre région : les Vosges, le bon vin, les bretzels, la choucroute, la bière... ). Mais promis nous n’avons pas l’accent ^^
Nous avons chacun un boulot passionnant, nous aimons la vie et profitons de chaque instant. Nous voyageons, visitons les pays lointains mais aussi les paysages plus proches de nous : les randonnées sont notre bouffé d’oxygène.
Mais voilà, au fond de notre cœur, il y a un vide en forme d’enfant.

Dans cette attente, ces joies, ces peines, ces doutes, Il nous accompagne.

 « Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance » La Bible

Bienvenue et bonne lecture :)